About me
Who are you?
Je suis fondamentalement un ingénieur, c'est à dire que j'aime résoudre des problèmes. J'ai longtemps été développeur et j'ai adoré ça. Avec le temps, ma valeur ajoutée est moins dans ma contribution individuelle que de mettre en place les structures et les pratiques d'équipes pour qu'elles expriment leur plein potentiel. Parmi les sujets qui me tiennent personnellement à cœur, on trouvera l'organisation des systèmes et des organisation, la gestion de la dette technique, la recherche de l'équilibre entre créativité et standardisation...
What do you do for a living?
Chez Believe, je suis Engineering Operations Principal, et je m'occupe de faciliter la croissance de la Tech, au croisement des aspects techniques et organisationnels. Auparavant, j'ai occupé des postes de Chief Architect et Head of Architecture dans des scale-ups. De manière générale, j'aime aligner les humains et les systèmes pour créer des produits qui ont du sens.
What are you going to talk about at FlowCon?
De dette technique ! Toutes les organisations sont concernées, et pourtant aucun outil ou méthodologie ne n'est imposé pour gérer la dette au sens large. Elle est vécue comme un fardeau, quelque chose qui est juste là et nous ralentit. Ma présentation a pour but de présenter ce qu'on a mis en place chez TheFork (et qui marche !), et qui pourrait intéresser bien d'autres organisations.
What are you the proudest of?
De toujours être aussi enthousiaste à l'idée d'apprendre et de partager. Quand j'ai démarré il a y a 20 ans (et quelques), je pensais qu'à ce stade, je saurais ce que j'avais à savoir. Mais non !
What speaker and/or topic would you like to see at FlowCon?
Kent Beck on Tidy First!
If you were an art piece, which one would it be?
I'm in absolute awe in front of a young French photographer's work. She's called Charlotte Lindet. https://www.lindetcharlotte.com/work/outdoor
What's your favorite band, artist or song?
Tough one. I'll have to stick with Pearl Jam, as I still listen to them so regularly even 30 years later.
Sum up your session or workshop in only 1 sentence
Apprenez à transformer la dette technique, souvent perçue comme un obstacle, en un levier stratégique grâce à des outils pratiques, des méthodologies claires et une culture d'amélioration continue.
What are the 3 top takeaways from your session or workshop?
- Redéfinir et mesurer la dette technique : comprendre que la dette technique est un choix stratégique et apprendre à la qualifier, quantifier et localiser pour en faire un atout exploitable.
- Adopter des outils et des pratiques efficaces : découvrir comment des outils comme Beacon, des tableaux de bord visuels, et des processus automatisés peuvent simplifier la gestion et la priorisation de la dette technique.
- Fédérer une culture d'amélioration continue : créer un environnement où équipes techniques et dirigeants collaborent pour intégrer la gestion de la dette technique dans la stratégie globale de l’entreprise.